La plateforme de recherche sur Bruxelles

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Les jeunesses bruxelloises

 

 

Projet coordonné par Dr. Muriel Sacco (GERME-ULB)

Avec le soutien de la Fondation Bernheim et de la Fondation Roi Baudouin.

 

Une collaboration entre GERME (ULB) - BRIO (VUB) - IGEAT (ULB) - TOR (VUB) - OCDB (VUB) & Université Saint-Louis-Bruxelles.

 

Chercheurs : Muriel Sacco, Bram Spruyt, Abraham Franssen, Florence Delmotte, Heidi Mercenier, Wendy Smits, Dimokritos Kavadias, Maryam Kolly.

 

Mapping the Youth in Brussels

Les jeunesses bruxelloises sont confrontées à de nombreux défis tant au niveau de l’enseignement et de la formation (mal-être à l’école, taux élevé de décrochage scolaire…) que du marché du travail (chômage important, difficultés liées à la méconnaissance des langues), de l’usage de ses lieux de vie (attractivité limitée de ceux-ci), de ses temps libres et de ses activités culturelles, etc. Une action efficace face à ces défis urbains complexes nécessite une parfaite connaissance de ceux-ci qui ne peut être générée qu’à travers une recherche scientifique solide. Seule une excellente maîtrise des enjeux et du contexte peut en effet servir de point de départ au développement d’actions originales et pérennes. Or aujourd’hui, les connaissances sur Bruxelles restent encore trop morcelées et ce constat s’applique particulièrement au cas de la jeunesse.

 

Certes, une profusion de travaux académiques et extra-académiques portant sur ce sujet existe bel et bien mais ces études sont produites de manière dispersée et s’arrêtent, en outre, souvent sur un aspect spécifique lié à ce sujet (par exemple : les jeunes et l’emploi, les jeunes et l’école, les jeunes et la pauvreté…) dans une optique généralement exclusivement communautaire et non régionale. Seule la réalisation d’une telle synthèse permettra pourtant la confrontation des connaissances éparses, étape indispensable à l’analyse et à la compréhension des grands défis métropolitains en vue du développement de nouveaux moyens d’action.

 

Ce projet du BSI propose plusieurs outils. En premier lieu, il dressera un inventaire des expertises existantes sur la vaste thématique des « jeunesses bruxelloises ». Cette étape est d’autant plus indispensable que les défis urbains sont, par définition, complexes, englobent de multiples dimensions et exigent donc une approche multidisciplinaire. Il faut déterminer qui a développé quelle expertise, et ce tant au sein des universités et des hautes écoles que dans tous les autres « centres de connaissance » (notamment ceux réunissant les acteurs de terrain) comme l’Observatoire de la Santé et du Social, la CCFEE (Commission Consultative Formation Emploi Enseignement), les travaux du projet Labo Jeunes, les études des acteurs du secteur de l’aide à la jeunesse, etc.

 

Sous la loupe

 

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