The platform for research on Brussels

The platform for research on Brussels

The platform for research on Brussels

The platform for research on Brussels

The platform for research on Brussels

 

METICES : Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé

 

 

Directeur du centre : Pierre LANNOY

 

Présentation du Centre METICES : Liste des membres, recherches, thèses, publications (Juin 2013).

Plus d'informations : site web de METICES

 

Le centre de recherche METICES de l’Institut de Sociologie (ULB) se compose d’une quarantaine de personnes.

 

Les différentes spécialités représentées permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont  les suivantes.

 

  • Un domaine « Travail, emploi, formation » : METICES  s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation  du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de conversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics‐cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). Combinant en général études de cas, enquêtes et données administratives, ces recherches privilégient une approche longitudinale.

 

  • Un  domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines » : METICES s’est façonné une compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien. Un pan important de ces activités porte ces dernières années sur les   questions de mobilités urbaines, dans leurs diverses manifestations.

 

  • Un domaine « Santé » : METICES mène dans ce domaine des recherches sur trois fronts. Le premier interroge la structure politique de la  médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l'hôpital). Le deuxième concerne les problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail. Le troisième porte sur les débats bioéthiques concernant les applications  sociales des innovations biotechnologiques.

 

  • Un domaine « Citoyenneté » : La question de la citoyenneté est au programme des recherches de METICES  de divers points de vue. Elle est interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin. Elle est également  beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations.

 

Les recherches de METICES bénéficient de financements nationaux et internationaux. Ces  derniers proviennent essentiellement de la Commission européenne (DG de la  Recherche ‐ 7e Programme Cadre,  European Integration Fund, Fonds social européen, Dialogue social  européen, Agence européenne des droits fondamentaux... Il a participé et participe à divers programmes  de recherche internationaux financés notamment par l’IT, le Conseil de l’Europe, la Confédération Européenne des Syndicats, le Fonds National de la Recherche Luxembourgeois…

 

METICES a aussi  développé de nombreuses collaborations internationales : CNRS (France), Laboratoire « Printemps »  (Université de Versailles), Lille 3, Université de Nancy, Université Paris VIII, Institut pour la Ville en  Mouvement, Institut desSciences sociales du Politique (Université Paris Ouest Nanterre  La Défense),   Université de Strasbourg,Université Lumière de Lyon II, University of Barcelona, University of Maastricht, Tavistock Institute (London), London Metropolitan University, University of Birmingham, University of   Sheffield, Brandeis University (the United States), University of Montreal, Universität Wien, University of Copenhagen, University of Naples…

 

In the picture

 

News coming soon

Founded by

 

Supported by

Postal Address: Visiting Address:
ULB CP 129/04 Avenue Depage 1
Av. F.D. Roosevelt 50 B-1000 Brussels
B-1050 Brussels  
slessurb.isb@ofni
link